Sélectionner une page

Dans un entretien d’embauche, on a coutume de se présenter sous son meilleur jour. Logique ! Mais n’est-il pas intéressant pour un employeur d’avoir aussi l’autre face de votre médaille ? De sentir que vous êtes quelqu’un d’intègre et d’authentique ? Assurément ! Mais encore faut-il savoir comment dire cela. Le personal branding peut vous y aider.

Faut-il communiquer ses faiblesses en entretien d'embauche ?

Faut-il communiquer ses faiblesses ?

Le personal branding pour vous présenter

Le personal branding vous aide à identifier vos forces, ce qui fait de vous un « travailleur » compétent, qui apporte une réelle plus-value. Nous en avons déjà parlé.

Mais cette méthode vous permet aussi de réfléchir sur vos faiblesses, vos points d’amélioration. Cela peut surprendre à 1ère vue de parler de cela mais c’est capital pour réussir un entretien d’embauche. A la question « quelles sont vos principales faiblesses ?» bon nombre de demandeurs d’emploi sont en effet démunis.

Y réfléchir en amont vous permet au contraire de :

  • Donner une très bonne impression : vous paraissez alors bien vous connaître et êtes lucide sur vous-même ! Les employeurs aiment cela.
  • Présenter vos faiblesses de manière positive : « voilà ce qui est (ou était) une de mes difficultés et ce que j’ai mis en place pour la combler ». Vous paraissez alors pro-actif et digne de confiance. Très bon point pour vous.
  • Donner l’image de quelqu’un d’intègre et d’authentique et….c’est très important pour construire une carrière !

Vous cherchez un job : quelles sont vos faiblesses ?

La question posée ainsi peut surprendre, je vous l’accorde. Je vous invite pourtant à y réfléchir sérieusement, comme une démarche complète de personal branding.

Reprenez par exemple le fil de votre carrière et listez les difficultés que vous avez rencontrées à vos différents postes. Certaines « faiblesses » se dégagent-elles de votre profil ? Si vous êtes encore très jeune, faites le même travail par rapport à vos études et vos jobs d’étudiant. Vous en retirerez un grand bénéfice, croyez-moi !

Par ailleurs avoir cette réflexion pour vous, vous permettra également de vous interroger sur les actions concrètes qui restent encore à mettre en place pour progresser dans certains domaines.

Je vous souhaite un très bon exercice. N’hésitez pas à partager vos réflexions en retour.