Sélectionner une page

Dans notre société avoir une vie active occupée c'est POSITIF. Cela veut dire qu' on se bouge, qu' on est un battant, qu' on se démène, que nous sommes une personne qui livre un combat, qui fait preuve d' opiniâtreté et que nous ne sommes pas un perdant .

Alors NOTRE valeur est basée sur NOS actions.

En fonction de nos actions, de notre taux d' occupation, nous nous estimons. Nous aimons montrer que nos journées sont occupées car cela est un point positif dans notre société.
Être occupé, avoir différentes tâches à réaliser, crouler sous le travail est un critère valorisé et le faire valoir aux autres est considéré comme un atout.
Nous sommes une personne importante à NOS yeux en étant bien occupé et importante aux yeux des autres .
Avec cette attitude, nous cherchons à être validé par les autres par besoin de se mettre en valeur, d' être reconnu.
A un moment donné de notre vie, nous avons validé que taux d' occupation important égale valeur sûre .

Nous associons notre valeur au "FAIRE ".
Le fait d' être un salarié, un entrepreneur qui travaille dur, qui rame et qui est présent tard le soir à son poste est considéré comme étant positif.
Si vous associez vous aussi l' idée que vous êtes une meilleure personne si vous êtes dans cette attitude, vous allez alimenter cette notion de travail acharné. Vous ne voulez surtout pas être traités de bons à rien et vous ressentir comme un perdant.

Vous faites bien partie de ceux et celles qui se tuent au travail.
En croyant que votre valeur est associée au FAIRE vous vous créez de toutes pièces un mode de vie qui ressemble à l'enfer. Cela devient vite un cauchemar parce que la notion de lutte sera toujours présente dans votre vie par l' importance que vous lui attribuez.
Nous sommes ainsi dans l' attitude où nous pouvons NOUS prouver à nous même et aux AUTRES que nous existons.
Souvent les personnes qui vivent du surmenage, limite près du burn out sont des personnes qui ont besoin de prouver aux autres.

Faites vous partie de ces personnes ?
Celles qui se disent qu' elles ont raison, qu' il faut se battre, bosser dur. Malheureusement, cela nous empêche de toujours rester productif par manque de prise de recul et de temps de ressourcement.

Comment sortir de ce système pernicieux ?
En mettant de la valeur sur qui vous êtes indépendamment des circonstances, des actes et des choses que vous possédez.
Validez que l' estime de vous même ne peut pas diminuer si votre taux d' occupation s' arrête d' être élevé.
Mettez la valeur sur VOUS, sur L' ÊTRE ! Sinon vous aurez tout le temps BESOIN de trimer, de galérer.

Si vous n' avez plus de temps libre, de pause, de moments de plaisir, de grandes respirations dans votre emploi du temps c'est parce que l' estime de vous même est basé sur ce que vous accomplissez.

Vous voulez changer de vie ?
Déplacez la notion de valeur sur vous même !

Isabelle ANDREAU

Si vous désirez aller plus loin dans cette démarche découvrez les détails de mon programme " Libérez vous de votre déclencheur de stress " .