Sélectionner une page

Un individu atteint de trouble psychologique a du mal à gérer ses émotions. La bipolarité est une psychose qui est caractérisée par une variation intense de l'humeur et du comportement d'une personne. Elle est appelée trouble bipolaire ou psychose maniacodépressive. C'est un état qui ne favorise pas les relations professionnelles, familiales, etc.

Les causes de la bipolarité

Les causes des troubles bipolaires ne sont véritablement pas encore connues. Selon certains scientifiques, le facteur génétique en est la principale cause. Ceci à cause des symptômes qui se manifestent chez des personnes d'une même famille. Un manque de sommeil, un trop grand niveau de stress ou la consommation de stupéfiants sont aussi des facteurs qui déclenchent la bipolarité chez un individu vulnérable génétiquement.

Les symptômes des troubles bipolaires

Quelques éléments permettent de diagnostiquer une bipolarité chez une personne. Ils se manifestent pendant une phase de dépression et une phase de manie.

Pendant la phase de dépression, l'individu manque de sommeil, il est dépressif, et ce sur une longue période (2 semaines). Il est fatigué et rien ne l'intéresse. Il n'a pas l'appétit et perd du poids. Pendant la phase de manie, il est joyeux et déborde d'énergie. Il est très agité et a un niveau de plaisir élevé. Il parle beaucoup et émet plusieurs idées à la fois.

Il faut remarquer aussi qu'il y a la manie et l'hypomanie. La manie est cette phase où le patient bipolaire reste joyeux, plein d'énergie pendant une longue période (une semaine). Pendant la phase d'hypomanie, ces facteurs ne durent que quelques jours (4 jours au plus). Les deux sexes peuvent être atteints de troubles bipolaires. Les premiers signes apparaissent entre 15 et 25 ans. Ils deviennent plus intenses à partir de 30 ans.

Traitement de la bipolarité

Il existe deux types de traitement pour cette psychose :

1. Un traitement biologique :

Il est aussi appelé traitement médicamenteux, car l'on fait usage de médicaments qui ne sont que des stabilisateurs d'humeur. Ce traitement peut prendre des années et même être à vie.

2. Un traitement psychothérapeutique :

Ici l'on fait appel aux compétences du psychologue ou du psychiatre. L'assistance de la famille et des proches du patient est mise à contribution pour un traitement plus efficace. Il existe aussi d'autres types de traitement comme le traitement cognitivo comportementale qui a un effet non moins négligeable dans la guérison de l'individu.

Les individus atteints de trouble bipolaire disposent de plateformes qui apportent plus d'informations sur le bipolaire et la bipolarité. Les personnes normales qui rêvent d'une vie harmonieuse, peuvent aussi se faire accompagner en développement personnel.

Source image :
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:P_culture.svg